Aujourd’hui, 1er janvier 2025, je me fais plaisir avec un armagnac du Domaine Séailles, année 1971, embouteillé en décembre 2024, donc il a 53 ans … Le domaine Séailles, domaine familial depuis 1961, est situé au cœur de la Gascogne sur la commune de Mouchan à deux pas du Château de Laressingle et de l’abbaye de Flaran. Si vous avez la chance de le visiter, vous serez non seulement très bien reçu, mais vous pourrez aussi admirer la vue magnifique depuis le domaine !
Amis de l’armagnac, découvrons ce Séailles 1971, Ugni blanc et colombard, 40,3%
Vue : Belle couleur acajou foncé, thé noir.
Nez : Il est riche, l’alcool est très bien intégré ! Un boisé tout en finesse, thé noir puer, épice muscade, poivre gris, noisette grillée.
Bouche : L’alcool est effectivement très bien intégré et très doux. Le boisé est subtile, s’accorde à la perfection avec les épices. Le rancio s’installe, humus, noix, madère, truffe, poivre, muscat, caramel, chocolat noir.
La longueur est ample et fine.
Un armagnac très agréable. J’avais peur qu’il soit trop vieux en bouche, mais pas du tout. Il a gardé de beaux arômes, une belle vivacité malgré le temps. Je l’imagine très bien en fin de soirée, devant le feu de cheminée avec ce temps froid actuel !
Encore merci à Julien du domaine Séailles de m’avoir fait découvrir ce morceau d’histoire !