La rencontre d’un Bas Armagnac sélectionné par la famille Garreau et d’un fût de rhum Caroni. Un armagnac du domaine de Balous (dernière production en 2019) distillé en 2014, 10 ans d’âge. Une barrique issue de la distillerie Caroni, première mise en 1999, 12 ans de vieillissement tropical à Trinidad et Tobago puis 13 ans au Royaume Uni.
Deux distilleries éteintes, une création unique. La barrique vient de l’embouteilleur indépendant SPONGE. Il ne peut pas être appelé “Armagnac”, car il n’a pas été élevé selon le cahier des charges de AOC, c’est à dire en fût de chêne français, neuf ou ayant contenu que de l’armagnac.
Un finish de 9 mois pour cette eau de vie gasconne avant sa mise en bouteille en mai 2025.
Brut de fût, sans additifs ni filtration à froid, 53,4%, au tarif modique de 82 euros.
Le nez : Il est puissant mais soyeux, à l’aveugle, j’aurai presque dit un rhum genre TDL. Beaucoup de fruits tropicaux, mangue, banane, vanille, pèche. C’est très gourmand et avenant !
La bouche: C’est très agréable, pâtissier, gourmand, beurré. On retrouve les fruits tropicaux. C’est l’été dans la bouche, avec beaucoup de joie, de vie et de fête. De nombreux arômes émergent, il est riche ! La longueur est soutenue.
Est ce un armagnac ? Un rhum ? Difficile à dire… La seule chose dont je suis sûr, c’est que c’est rudement bon et plaisant ! Et le plus important ….On a envie de remplir encore et toujours son verre !