Amis de l”armagnac, aujourd’hui, nous allons découvrir la nouvelle sortie de POH ! Un armagnac de chez Lassalle Baqué, 1982 à 48,6 %
Lassalle Baqué, de Rémi BROCARDO, un excellent producteur d’armagnac à Montréal du Gers, et aussi distillateur !
POH! Spirits Adventure est né de la passion commune de trois amis : Julien, Etienne et Jérémie. D’abord des amateurs de rhum, mais aussi d’autres amateurs de spiritueux français, le Cognac et l’Armagnac en tête. A travers leurs sélections, l’objectif est tout simplement de s’amuser, d’aller à la rencontre des producteurs, de leurs terroirs, d’apprendre d’eux et de prendre plaisir à passer du temps avec eux.
Nous avons demandé à Julien de répondre à quelques unes de nos questions !
- Qu’est ce qui vous a amené à l’armagnac ? A la base nous sommes 3 amateurs de rhums et l’Armagnac comme le Cognac ce n’était pas quelque chose qu’on consommait régulièrement. Non pas parce que ce n’était pas bon, mais parce qu’en fait on ne savait pas qu’il y’en avait d’aussi incroyables. Merci aux cavistes qui font des dégustations, aux copains et aux salons de pouvoir goûter plein de choses différentes. Le prix du rhum qui n’a cessé de grimper a aussi aidé à regarder ailleurs.
- Comment sélectionnez vous vos armagnacs ? En ce qui concerne la sélection de nos Armagnacs nous n’avons pas vraiment de cahier des charges. Si c’est bon, c’est bon! Bien entendu c’est un peu plus complexe que ça car nous allons en chercher dans des endroits où on sait qu’on va trouver du brut de fût sans ajout pour profiter pleinement du savoir-faire des producteurs. La on se rend compte qu’il y a des brut de fut a moins de 42% incroyable, voir même a 40%. Chose impensable dans le rhum (en tout cas sur les embouteillages récents).
On goûte, on goûte et puis on goûte. Et éventuellement on regoute!
C’est vrai qu’en général on se présente en disant que nous sommes à la recherche d’un armagnac plutôt “jeune” (on insiste sur les guillemets ahah) … Mais voilà, la dégustation avançant on se retrouve avec des produits d’un certain âge, et si on parle uniquement de goût, de plaisir, difficile de ne pas avoir un coup de cœur à ce moment-là. La magie opère… Higitus! Figitus!
Mais c’est vrai qu’on a eu l’occasion de goûter des petites choses de moins de 10ans vraiment surprenantes.
Nous sommes trois et certains pensent que c’est difficile de se mettre d’accord sur une sélection. La réalité est que pour l’instant on a toujours choisi à l’unanimité.
- une anecdote sympa sur l’armagnac ? Je pense qu’on en a à chaque visite!
Mais sur cette sélection avec Rémi de chez Lassalle-Baque, en plus du profil aromatique l’histoire autour du fût nous a également intéressé. Denise Bonnet, qui a donc produit cet Armagnac millésime 1982, n’a distillé qu’une seule année, on vous laisse deviner laquelle!
__________
Passons maintenant à la dégustation :
Vue : Belle couleur vive acajou
Nez : Quel beau nez ! Il est riche et plaisant ! Noisette, abricot, pruneau, pain grillé, fruité, vanille, et un beau boisé…Il donne envie !
Bouche : On retrouve un beau boisé, épice, noix. Il est riche, chocolaté, fruité, beaucoup de gourmandise, l’alcool est bien intégré tout en étant puissant ! Il est une belle longueur qui s’efface progressivement.
Petite anecdote, il a été distillé par Denise Bonnet.
Assurément un très bel armagnac !