Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le domaine d’Espérance

Le Domaine d’Espérance, situé en Gascogne au milieu du Grand Bas Armagnac, a depuis toujours été exploité pour produire de l’armagnac

Quelque peu laissé à l’abandon, Jean-Louis et Claire de Montesquiou ont acheté le Domaine en 1990, afin de lui redonner vie et y développer la production de vins dans un premier temps, pendant que l’armagnac vieillissait dans le vieux chais et maintenant principalement d’armagnac. Pour information, les membres de la famille de Montesquiou sont les descendants de Charles de Castelmore, le vrai nom de d’Artagnan.

La demeure du Domaine est une jolie chartreuse du XVIIIè, totalement rénovée mais qui a su garder le charme d’antan. Amoureux de la région, ils ont souhaité faire partager la découverte de cette région et de la production d’armagnac, en créant un Gite pour 4 personnes, sur le Domaine dans une ancienne métairie, classé 4 épis – grand confort Gîtes de France-, qui permet aux passionnés et aux néophytes de profiter de la région,de s’initier à la production viticole locale ou tout simplement de vivre à son rythme, dans un environnement calme, naturel et privilégié.

Le domaine s’étend sur plus de 50 hectares à la frontière des Landes et du Gers, à Mauvezin d’Armagnac.

La moitié du vignoble est pour les vins de distillation: Baco et Folle Blanche.

Le quart du vignoble pour les vins blancs: Gros-Manseng, Colombard, Sauvignon blanc; Ugni-Blanc;

Le quart restant est pour les vins rouge et rosé: Tannat, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc..

Pour accéder au domaine, empruntez un petit chemin qui monte. Arrivé en haut, la vue est magnifique. Claire nous reçoit avec toute son énergie et sa bonne humeur. Elle a une passion communicative de ses produits, de la vigne, en passant par la distillation et ses chais.

Je vais vous présenter un des produits phare du domaine Espérance : la blanche d’armagnac Cobra Fire, en brut d’alambic.

Avant la dégustation, il faut souligner le design magnifique de cette bouteille. A la base, c’était pour le marché américain. Nous avons une étiquette moderne, surprenante et qui attire l’œil. Nous somme clairement dans le registre de la mixologie et des codes des bartenders branchés !

Une blanche doit se boire frappée , c’est-à-dire qu’elle a été mise au congélateur.

La dégustation se fera pure, puis ensuite mélangé avec du champagne (c’est mes goûts personnels).

Cobrafire a reçu le prix du Spiriteux de l’année 2024, dans la catégorie “Alcool blanc” au Salon WineParis / Vinexpo 2024 qui s’est déroulé du 12 au 14 février 2024 à la Porte de Versailles.

COBRAFIRE est une eau de vie de l’année non passée en fûts de chêne. Au domaine d’Espérance, elle est un assemblage de 50% Folle Blanche et de 50% Baco, et à 52,2%

Vinification : A basse température, très soignée; le vin peu alcoolisé est distillé très vite après la fin de la fermentation

Distillation : Avec un alambic armagnacais traditionnel, en continu et à bas degrés (52/54%): afin de préserver un maximum d’arômes du vin.

Couleur : Blanche

Nez : fruits jaunes, pèche,poire, jasmin, citron,beaucoup de fraicheur et de vivacité.

Bouche : Très floral, gras, on retrouve les fruits jaunes, pèche, poire, poivre blanc. L’alcool est parfaitement intégré.

Une belle longueur qui tend vers la sucrosité.

Je goute maintenant avec un champagne blanc de noir : pinot noir et meunier…. Ooooh joie et espérance !