Amis de l’armagnac, aujourd’hui, nous allons découvrir la dernière sortie de Grape of the art : un armagnac du domaine Pellehaut, 49,7%, brut de fût, 100% ugni blanc.
Grape of the art ? C’est un embouteilleur allemand, connu pour la grande qualité de ses sélections ! L’idée de Grape of the Art est née lors d’une dégustation à l’aveugle de certain membre du groupe Rum & Whisky à Stuttgart, au cours de laquelle ils ont été stupéfaits par la qualité et la variété exceptionnelle de l’Armagnac. Ce groupe est constitué de Robert, Sascha, Oliver, Christian et Leonard.
Comme ils aimaient les spiritueux de haute qualité à la force du fût, ils ont plongé profondément dans le microcosme du brandy, où ils ont dû découvrir qu’il n’y avait que peu d’embouteillages sur le marché allemand qui correspondaient à leurs attentes :
des fûts uniques non altérés et non dilués.
Leurs curiosité et leurs recherches les ont finalement conduits dans la région de l’Armagnac et du Cognac, où ils avons eu la chance de rencontrer de merveilleuses personnalités qui les ont donné l’occasion d’entrer dans leurs entrepôts et de déguster les distillats directement du fût.
Le Château de Pellehaut, abrite une belle et longue histoire. Celle de la famille Béraut installée à Montréal-du-Gers depuis quatre siècles.
Dans les années 50, diplôme d’agronomie en poche, Gaston Béraut reprend la direction de la propriété familiale rompant ainsi avec la tradition qui voulait que l’exploitation soit confiée à un métayer.
Dans les années 70, Gaston et son épouse acquièrent successivement de nouveaux terrains et double la surface totale du domaine, passant de 150 à 300 ha dont 50 ha de vigne. Ainsi agrandie, l’exploitation comporte désormais des parcelles plus hautes, moins soumises au gel, des sources abondantes et des lacs collinaires offrant des possibilités d’irrigation et de l’eau pour le bétail. C’est à ce moment-là que Gaston Béraut décide de prendre en main la distillation de ses propres vins pour l‘Armagnac.
Au début des années 80, alors que les eaux-de-vie commencent à remporter un certain succès lors des concours de dégustation, le domaine se lance dans l’aventure des Vins des Côtes de Gascogne.
Aventure qui s’est poursuivie et intensifiée depuis avec la restructuration du vignoble, la réorganisation et l’équipement des chais, ainsi qu’avec la présence au vignoble de Martin et Mathieu les fistons, dont les empreintes de pas de bambins sont à jamais inscrites dans les rangs de vignes du domaine.
Issus d’une lignée de vignerons Armagnacais, formés à la viticulture et à l’œnologie, Mathieu et Martin Béraut assurent avec simplicité et dynamisme l’essor du domaine familial depuis une vingtaine d’années.
Découvrons donc ce nouvel armagnac :
Nez : il est fin, chaleureux, fruité, noix, amande, abricot, mirabelle, un coté confituré très agréable.
Bouche : Extrêmement soyeux, gras, les fruits secs à coque reviennent bien, noisette grillée, épice et poivre blanc. Il est très élégant. L’alcool est très bien intégré, on le sens à peine. Une belle longueur qui s’installe progressivement. Il est très doux, profond. On sent bien que c’est un armagnac qui n’a fait que se bonifier avec le temps…
Comme d’habitude avec Grape of the art, une sélection de haute volée !!