C’est en 1884 que Valérien Morlan viticulteur et producteur d’Armagnac sur la commune de Montréal du Gers, devient propriétaire du château de Lassalle Baqué. Située au cœur de la Gascogne, la famille Morlan perpétue de génération en génération le savoir-faire de l’ Armagnac. Aujourd’hui, depuis 2018, Rémi Brocardo continue d’écrire l’histoire qui lui a été transmise, et il est fier de vous faire découvrir son univers où passion, authenticité et terroir sont en parfait accord. Rémi est aussi bouilleur de cru, formé par Philippe GIRONI. Il distille aussi les rhums Chalong Bay en Thailande !
Sur la propriété familiale, autrefois, les cépages du Baco, de la Folle Blanche et de l’ Ugni Blanc étaient produits puis distillés. Aujourd’hui l’Ugni Blanc est roi sur le domaine mais le Baco vient le rejoindre suite à une nouvelle plantation en 2021. Il se situe sur les hauteurs de Montréal du Gers. Datant du début du XIV siècle, une tour de guet en est l’origine. C’est au XVIIIe siècle que les agrandissements ainsi que le mur d’enceinte sont construits. C’est alors que Lassalle Baqué devient “Château”.
Je découvre la nouveauté de Rémi : un armagnac 40 ans, embouteillé en mars 2024, 100% ugni blanc, à 46,2% en brut de fût.
Couleur : Un bel ambré, avec des reflet acajou, c’est vif.
Nez : Ca remplit toute la pièce ! Noix, dattes, figue, cuir, cire, tabac…Je pourrai rester le nez dedans toute la journée !
Bouche : on retrouve les noix, dattes. Moka, cacao, tabac, cuir, un très beau boisé. L’alcool est très bien intégré. Un bel équilibre. Une belle longueur qui finit de rendre cet armagnac très agréable !