Le Château de Lacquy est situé à environ 110 km au sud de Bordeaux, dans la partie landaise de l’appellation « Bas-Armagnac ». Resté dans la même famille et cultivé depuis le XVIIIème siècle, 1711 exactement. L’actuel propriétaire du Château de Lacquy, Gilles de Boisséson, représente la dixième génération à se succéder à Lacquy.
Il a aujourd’hui une superficie d’environ 400 ha d’un seul tenant, dont 25 ha de vignes consacrées à la production d’armagnac. Le domaine poursuit sa tradition d’excellence en réalisant sur place l’intégralité du processus de production de l’armagnac, de la culture de la vigne à la production de vin, de la distillation, au vieillissement et à la mise en bouteille, dans une tradition tricentenaire.
Le chai construit en 1876 pour le vieillissement de l’armagnac, est bâti très traditionnellement en pierre, bois et tuiles. Il a remplacé un chai plus ancien qui apparaît sur les plans du domaine réalisés en 1825.
Le savoir faire de Lacquy :
Un terroir exceptionnel donnant les eaux-de-vie les plus fines;
25 hectares de vignes;
Trois cépages: Baco, Folle blanche et Colombard;
Vendanges, vinification, distillation et vieillissement par cépages;
Vins de faibles degrés avec des lies légères et exclusion des vins de presse;
Vinification à froid;
Distillation par un alambic traditionnel armagnacais chauffé au bois;
Vieillissement en fûts de chêne traditionnels de 420 litres;
Utilisation de 40 à 50 % de fûts neufs pour chaque récolte;
Aucune adjonction de produits extérieurs (boisés, sucres, colorants etc.);
Mise en bouteilles au fur et à mesure des ventes.
Aujourd’hui, je vais déguster un folle blanche 2008 en brut de fût, 49%, bouteille 64/491, Double Médaille d’Or à la San Francisco World Spirit Competition 2023 et Club Œnologique magazine July 2023: 100/100 !
Couleur : dorée, brillant, avec beaucoup de clarté !
Nez : Je retrouve le floral de la folle blanche, avec beaucoup d’arôme et d’équilibre ! une belle profondeur….Du jasmin, de la rose, abricot, un léger moka, poivre, épice… Le nez est très envoutant !
Bouche : je retrouve les épices, le jasmin, l’alcool est remarquablement intégré. Arôme d’abricot, fruits secs, un peu de noix. Un boisé qui apparait avec beaucoup de finesse et d’élégance. Une belle longueur qui s’exprime avec délicatesse…
Assurément un très bel armagnac !