Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Armagnac Jean Bon, 1996

Après Pierre, Joseph, Louis, aujourd’hui Béatrice et bientôt Clémence ; c’est la passion qui se transmet de génération en génération depuis le début du XIXème siècle.
Sur une modeste exploitation de 50 hectares, 6,5 hectares sont consacrés à la vigne dont toute la production vinifiée dans nos chais. Elle se répartit en Armagnac, Floc de Gascogne et jus de raisin.
La famille Sourdois travaille de façon artisanale et traditionnelle tout en évoluant afin de satisfaire leur fidèle clientèle.

Les Armagnacs issus du cépage Baco sont commercialisés millésimés (tous millésimes à partir de 1970).
L’alambic ambulant de Mr SAINT-MARTIN vient tous les ans distiller les vins qui donneront des eaux de vie fines et parfumées (typiques du Bas-armagnac ). Après de longues années passées en fut de chêne, ces Armagnacs ne demandent qu’à être dégustés et appréciés pour partager de longs moments de convivialité.

Je vais découvrir un armagnac 100% Baco, brut de fût, et du millésime 1996.

Au nez, à l’ouverture, nous avons du fruits noir, bois et moka. Le bois accompagne le café, caramel, chocolat et fruits à coque. Pour finir le tabac enveloppe le tout, avec une pointe d’épice et de fruits exotique. C’est gras, mais tout en douceur.

L’entrée en bouche est pleine de vivacité, et harmonieuse. L’alcool est très bien intégré.

On retrouve ce boisé, puis le tabac, cacao, coco, moka, noix, caramel, vanille. Ensuite, j’ai des noix, épices et chocolat.

Une belle longueur qui ne fait qu’améliorer le plaisir de la dégustation !

Domaine Jean Bon : https://armagnacsourdois.com/