Le Domaine de la Tuilerie est une petite exploitation familiale nichée au cœur du Bas-Armagnac, terroir réputé des sables fauves. Ici, l’ambiance est chaleureuse et colorée : le cuivre de l’alambic, le chêne des fûts, les colombages et les briquettes du chai centenaire et de l’atelier d’artiste, le jardin des senteurs.
Colette gère son petit domaine comme elle vous reçoit, avec beaucoup d’amour, de partage et de bienveillance. C’est une artiste dans l’âme, on le retrouve sur ses très belles étiquettes, qui attirent de suite l’attention. Derrière le chai, elle vous fera visiter son atelier qui donne sur ses vignes….Le temps s’arrête quand on raconte l’Armagnac avec la passion de ceux qui ont la chance de faire un métier d’art.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir son 2005, brut de fût, 100% Baco, 49%.
Dans le verre, une belle couleur ambré, avec des reflets acajou bien prononcé. Une couleur pleine de caractère et de vivacité !
Au nez : il est puissant, mais tout en étant très agréable. Il demande un peu d’aération. On ne sent pas l’alcool ! Vanille, pruneau, abricot, orange , chêne et léger sous bois.
En bouche : On retrouve la puissance mais l’alcool est très bien intégré ! il est gras, volumineux, très porté sur les fruits secs, coing, résine. J’ai déjà envie d’en reprendre … C’est un armagnac vivant, et en même temps, posé et structuré, avec beaucoup de gourmandise !
Une belle longueur en bouche finit cette très plaisante dégustation..