La famille Dartigalongue sélectionne avec soin des eaux-de-vies blanches issues de vins blancs des 3 cépages– Ugni Blanc (pour le fruit) – Baco 22A (propre à l’AOC Armagnac – pour la structure) et Folle Blanche (pour la finesse).
Les eaux-de-vies sont issues du terroir du Bas Armagnac, aux sols limoneux et sableux réputés pour donner des Armagnac fins et élégants. Le vieillissement est effectué successivement dans deux types de chais : des chais secs qui calment la fougue des jeunes eaux-de-vies, puis des chais humides qui vont donner ensuite de la rondeur et de la finesse. Après 40 à 50 ans d’élevage en fût de chêne, le maître de chai décide alors de loger les eaux-de-vies en bonbonnes où elles n’évolueront quasiment plus. Le but de cet élevage soigné et précis est d’imprégner les Armagnacs Dartigalongue du style familial qui peut se résumer en deux mots : fraicheur et gourmandise.
Aujourd’hui, je vous propose la découverte du nouvel armagnac Dartigalongue : 100% Folle blanche 2010 à 48%.
Nez : beaucoup de finesse et d’élégance. Des arômes de fleurs blanches, fruits jaunes , abricots, orange , épices, pointe de poivre. On ne sent pas l’alcool malgré les 48%. J’aime beaucoup !
Bouche : De suite, les arômes s’expriment très joliment avec beaucoup de douceur, fruits jaunes, abricot, fleurs, puis le tabac blond, ensuite arrive le gras chaleureux et léger qui tapisse le palais et un jolie boisé. C’est un armagnac très floral, remarquablement bien équilibré…
Un excellent armagnac !