Aujourd’hui, je suis en route vers Lannepax, tout petit village dans le gers qui compte deux belles maison d’armagnac : Delord et Jean Cavé.
Lannepax a une autre particularité : un grand axe central entouré de deux petites rues parallèles, c’est très mignon.
Je suis reçu par Jérôme DELORD, le directeur de cette belle maison née en 1893, nous sommes aujourd’hui à la 4ème génération.
Jérôme gère les relations public, son frère Sylvain est le maitre de chai. Le tout sous l’oeil bienveillant du père.
Le domaine est vaste, le vignoble est de 55 hectares, dont 5 hectares en bio. Il est divisé en 7 parcelles, et se situe sur la commune de Lannepax. Il est composé des quatre cépages traditionnels de l’Armagnac : L’ugni-blanc 58 %, Colombard 16 %, Folle-blanche 14 %, Baco 12 %. Toute l’année, le chef de culture accompagne avec le plus grand soin la vigne dans son développement.
La distillerie, se trouve à Lannepax, village natal de la famille. La distillation, étape essentielle et fascinante, se déroule généralement en plein cœur de l’Hiver. La maison DELORD est une des seules maisons de l’Armagnac à utiliser les deux méthodes de distillation, la distillation continue typique de l’Armagnac et la distillation double chauffe. Les deux alambics Armagnacais dont un de la maison « Sier » de 1900 sont des alambics à colonne équipés de plateaux « à pattes d’araignées » idéals pour l’élaboration de vieux Armagnacs. Les deux Alambics « double chauffe » produisent des eaux de vie fruitées destinées aux Armagnacs jeunes.
Les chais comptent plus de 1 400 fûts et une douzaine de foudres en chêne qui font mûrir et protègent des eaux de vie d’Armagnac datant du 20éme siècle à nos jours.
Après la visite des chais, et du domaine, Jérôme m’emmène dans un restaurant que je ne peux que vous conseiller : La Falène Bleue – Restaurant bistronomique à Lannepax (Gers) (lafalenebleue.fr)
Pour représenter les armagnacs Delord, ce n’est pas le choix qui manque !
Je vais vous présenter un armagnac 2012 en brut de fût, 100% Baco, 51,1% et 70cl, sans filtration ni réduction.
C’est parfait, je préfère les brût de fût, car ces Armagnacs, laissés au degré du fût expriment toute leur richesse aromatique et promettent une expérience unique, puisqu’il n’y aura jamais deux barriques identiques. Mais attention, le brut de fût n’est pas la garantie d’être meilleur que les réduits, cela est au libre choix du maitre de chai. Ils sont juste uniques.
Et en plus du brut de fût, j’ai une préférence personnelle pour le Baco, et les eau de vie avec du caractère… Que du bonheur dans cet armagnac!
Nez :
Il est gras d’apparence, on y retrouve un chouette caramel, des épices, du bois, un peu de moka , et des fruits en compote.
Le nez est attirant, on retrouve ce torréfié typique du baco, avec des pointe de café, beurre de cacao, tabac, nougat, vanille.
Le nez n’est pas du tout agressé par l’alcool malgré ses 50,40%..
C’est prometteur !
Bouche :
La bouche est très gourmande, chaleureuse, ronde et l’alcool est tres bien intégré…
Je retrouve du nougat, le café et le chocolat. Le tabac apparait et cohabite assez bien avec une trame plus fruitée et caramélisée. Il a son caractère ! Mais avec beaucoup de respect et de douceur.
Enfin, le boisé est présent sans écraser le tout.
La longueur est très agréable.
Un très bon armagnac pour ceux qui veulent commencer les brut de fût !