En cœur de Gascogne, posé entre Gers et Landes, le Domaine de Marquestau se situe sur un terroir d’exception, le Bas-Armagnac. Propriété du XVIIIème siècle, le Domaine de Marquestau est un domaine vinicole de renom.
Marquestau, une entreprise créée en 2013 par quatre amis déterminés à perpétuer l’héritage de Martial Darraba, producteur d’armagnac à Hontanx. Parmi eux, Jean-Michel Lamothe, viticulteur passionné, s’est entouré de Julien Tastet, entraineur de rugby du stade français. Julien Tastet, né à Labastide-d’Armagnac, est un joueur de rugby à XV français évoluant au poste de troisième. Puis de Thomas Dufau, matador, et de Sébastien Sarrade, tous originaires du bas-armagnac.
En plus de leurs armagnac 100% Baco, Marquestau propose également un lieu d’exception : l’étable rénovée qui accueille des événements et des célébrations uniques. Le lieu est magnifique !
Aujourd’hui, je vous propose la dégustation de 3 armagnacs:
- Armagnac XO 100% Baco, réduit à 40%
- Armagnac millésimé 1992, 100% Baco, brut de fût, à 44,9%, embouteillé en septembre 2024
- Armagnac millésimé 1990, 100% Baco, brut de fût à 45,3%, embouteillé en septembre 2024
Je commence par le XO.
Au nez : il est assez boisé, vanille, épice, abricot, fruit rouge. Il est plaisant.
En bouche : On retrouve le boisé et la vanille, poivre, clou de girofle, amande. L’alcool est très léger, avec une légère amertume. Le tout finit par une longueur tout à fait correct.
Cet armagnac est parfait pour une mise en bouche ou des débutants.
Le millésimé 1992.
Au nez : Datte, noisette, cuir, humus, cacao, mandarine.
En bouche : Café, moka, abricot, datte, boisé, coing, tabac. Alcool bien intégré, avec une longueur très acceptable.
Le millésime 1990
Nez : cacao, moka, pruneau, un tres beau boisé, humus, sous bois. Il inspire au voyage !
Bouche : Explosion de fruits sec, tabac, moka, épice, boisé, noix, alcool très bien intégré, avec une belle longueur ! Le voyage ne fait que commencer… Assurément un très bel armagnac !