Armagnac Lou Peberer – Brut de fût 1992, voilà un petit OVNI. Je visite le domaine de Rémi GRATIAN, Depuis 2020, il a repris le domaine familial après le départ à la retraite de ses parents.
Rémi est jeune et dynamique, aussi bien au bureau que dans les vignes, il est passionné de viticulture et de vinification. Son objectif : La qualité, de la vigne à la bouteille. Je goute tous ses armagnacs, ses vins et ses flocs. Et là je vois une bouteille différente des autres, un peu à l’écart. Toujours curieux et prêt à déguster, je demande ce que c’est ? J’apprend que c’est un fût distillé en 1992 par le grand père de Rémi. Ce dernier le fait gouter à l’oenologue du domaine, qui lui dit : ” Attention, c’est une pépite ce fût ! il faut bien le garder !”…
Evidemment, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité…..Et là clairement, mon coup de coeur de la journée ! Un armagnac remarquable ! Ma joie fut grande quand Rémi, un an plus tard, me donna un échantillon pour ce blog.
Dans le verre, une couleur brillante, acajou teinté d’orangé.
Au nez : la finesse et l’élégance. Très floral, un léger boisé, épice douce, noix, fruits secs, thé noir pu erh…
En bouche : Soyeux, gras, remarquablement équilibré, mirabelle, abricot, jasmin, toujours ce délicieux boisé, alcool très bien intégré…C’est un véritable plaisir…. La longueur est douce.
Bon, si vous allez au Fest’armagnac, dépêchez vous de le goûter et de l’acheter, ça va vite partir !!