Le Château le Courrejot a été acheté en 1967 par la famille Giacosa. Le domaine se situe dans le Gers, à Condom, dans l’appellation AOC Armagnac Ténarèze. Exclusivement consacrés à la production d’Armagnac avec 10 hectares de vignes.
Le domaine a la particularité d’utiliser trois cépages :
– l’Ugni Blanc
– le Baco Blanc
Et surtout le Meslier Saint François : un cépage oublié, qui a failli disparaitre car il demande un suivi régulier, de nombreux passages dans les vignes pour l’entretenir. Les eaux-de-vie de ce cépage sont florales, subtiles et uniques. Les Giacosa sont les premiers en Armagnac à avoir réinsérer ce cépage.
Amis de l’armagnac, aujourd’hui je vous propose la dégustation d’un armagnac 100% Ugni blanc, distillé en 2000, et mis en bouteille en 2024, 42 %, il a donc été réduit. Il a été médaille d’or au concours général agricole de Paris en 2024.
Couleur : Ambré, reflet acajou consistant. A la vue, on le sent puissant..
Le nez : assez fruité, poire , vanille, pomme, coing, noisette et abricot. C’est fin au nez, droit, structuré, équilibré.
En bouche : Une attaque souple, ronde, grasse. L’alcool est très léger. Il est gourmand, vanille, épices douces, poivre, coing, un boisé qui apparait sur la finale qui s’allonge…
On a à la fois le fruité de l’ugni blanc et la puissance ( mesurée ici grâce à la réduction ) du ténarèze. Nous avons un armagnac remarquablement équilibré, structuré dans ses arômes et très plaisant ! Un très bon armagnac qui a bien mérité sa médaille d’or !