Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Armagnac La Baronne Bleue

Béatrice et Jacques Henri de Saint Pastou sont à l’origine de la renommée du Domaine de Rébert, avec ses 5 hectares de vigne, situé dans le Gers à la limite des Landes.

Ils ont su produire à partir des cépages Bacco, Ugni-blanc et Folle blanche un Bas-Armagnac de qualité tout en respectant les traditions et le savoir-faire des générations précédentes et ont transmis leur passion à certains de leurs enfants. L’Armagnac La Baronne Bleue crée par Olivia est un hommage à sa mère, la Baronne Béatrice de Saint Pastou.

Si vous avez l’occasion de visiter cette belle demeure, un lieu imprégné d’histoire et de charme, nichée au cœur d’une région authentique, cette maison a su préserver son caractère unique, vous serez enchanté par son ambiance chaleureuse , ses chevaux da ns les prairies et son environnement calme

Elle perpétue ainsi l’héritage familial tout en apportant sa propre touche personnelle et sélectionnant des eaux de vie aromatiques et puissantes.

Dans l’entrée, un grand tableau vous accueillera, représentant la baronne et ses grands beaux yeux bleus. Ce bleu profond du regard de la Baronne, symbole de loyauté, incarne la constance de ce produit authentique.

Olivia navigue entre le Gers à Monguilhem et la Suisse. Son armagnac, fruit d’une sélection exigeante d’eaux de vie aromatiques et puissantes des meilleurs terroirs, se caractérise, à l’image de sa dédicataire, par son élégance, sa finesse et son éternelle noblesse.

Aujourd’hui, je vais vous présenter son armagnac 1973, dont Olivia a eu la gentillesse de m’offrir un bel échantillon. Embouteillé en 2023, nous sommes donc sur un 50 ans d’âge.

C’est un assemblage de différents cépages et réduit à 40%

Couleur : Il est vif, ambré au contour acajou. Il a gardé un belle vivacité. C’est important, j’ai toujours peur avec les vieux spiritueux, que l’âge soit passé par là et qu’il soit terne..

Nez : Clairement, il fait beaucoup plus jeune que son âge ! De suite je sens les fruits sec, noix grillé, pruneau, pèche, noix grillé, pointe de cacao, amande et tabac. Mais le tout, avec de la vivacité et de la joie.

En bouche, c’est rond, ample, le boisé est fin et léger ( surement du fait de la réduction), les fruits secs prennent toute la place : prune, figue, datte, noisette, amande, pruneau. Puis dans un second temps, le cacao et tabac, mais tout en finesse et élégance. L’alcool est parfait.

Une belle longueur bien équilibrée.

Il a 50 ans mais à garder toute sa jeunesse !