Bonjour les amis de l’armagnac, aujourd’hui je vais gouter le XO premium du domaine de JOY, qui a eu la médaille d’argent au concours des Talents de l’armagnac en 2024.
A l’origine, c’est l’histoire d’une famille suisse tombée amoureuse du pays de l’Armagnac, dans le Gers en Gascogne. Dès le début du siècle, Paul et Marguerite Gessler, s’installent à Joÿ. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Joÿ est le nom du domaine. Héritiers de cet amour, André et Véronique Gessler, puis Olivier leur fils prend conscience de la richesse des sols et de l’exposition de certaines parcelles. Progressivement, ils décident d’abandonner la polyculture pour consacrer une grande partie du domaine à la culture de la vigne. Plus particulièrement dédier leur amour aux cépages blancs. C’est alors qu’ils engagent une démarche qualitative pour produire des vins des Côtes de Gascogne généreux, modernes tout en finesse, mais aussi une gamme très sélective de Bas-Armagnacs souples et fruités. Aujourd’hui, la 4iéme génération est en marche avec Vanessa et Kévin Gessler, fille et fils d’Olivier.
Situé au cœur de la Gascogne, plus exactement sur la commune de Panjas (Gers), le Domaine travaille 170 hectares de vignes (dont 10% dédiés à la distillation de nos armagnacs) sur un terroir typique du Bas Armagnac.
Passons à la dégustation de cet armagnac, XO prémium, 25 ans, 100% baco, 40,5%;
Un armagnac brillant de couleur ambrée aux reflets bruns. Le nez est doux, gras, légèrement épicé, cire d’abeille, abricot, pruneau, cannelle, orange, noisette, cerise, et boisé. L’ensemble est harmonieux et souple.
La Bouche est ample, onctueuse, grasse, fruits confits, caramel, prune, épice et noix. Le boisé est léger. L’alcool est très bien intégré et léger.
La finale est légère et souple.
C’est un armagnac facile d’accès, réduit, très agréable en bouche.