Amis de l’armagnac, le fest’armagnac est dans un mois ! Cette année, il y aura 37 domaines, et plus de 300 armagnacs à découvrir et déguster ! Un repas gastronomique Mets et Armagnac, des masterclass, des cocktails etc…
En partant de cocktails, n’oubliez pas la soirée, le vendredi soir à l’Ayawasca ! Un des meilleurs bar à cocktail de la ville ! Le vendredi soir, ce sera cocktails avec la blanche d’armagnac de Hontambère !
Et pour fêter ce festival, nous sortons chaque année une collection collector. Cette année ce sera un armagnac 100% Folle Blanche 2004 du domaine POUTEOU. On ne vante plus la qualité de leurs armagnacs, qui ont aussi été embouteillé par des embouteilleurs indépendants tel que LMDW, ou ALABAT.
Le domaine est dans le Gers, à Lannemaignan, où Marion et sa soeur ont pris la suite de leurs père, et se feront un plaisir de vous accueillir pour une visite. Marion est productrice et distillatrice, puisque le domaine possède son propre alambic armagnacais. POUTEOU veut dire “sommet” en Gascon, car le domaine est en haut de la colline.
Nous avons sélectionné cet armagnac, d’abord pour l’histoire ! La folle blanche est le cépage historique de l’armagnac. Largement majoritaire jusqu’au phylloxéra, il est de moins en moins cultivé du fait de sa fragilité.
Il a 20 ans, bon compromis entre la jeunesse et l’expérience qui s’installe dans l’armagnac. Enfin, nous avons voulu un armagnac représentatif de la folle blanche et accessible à tous les palais, débutant comme expert !
Nez : on retrouve le floral typique des folle blanche, un peu de pruneau, ananas, muscade, cannelle. Beaucoup de douceur et d’onctuosité.
Bouche : Epice, poivre doux, noisette grillée, moka, un léger boisé… Le floral arrive en deuxième vague, l’alcool est parfaitement intégré. La longueur est longue et s’efface doucement.
Pour nous, un excellent représentant de la folle blanche ! 100 bouteilles, single cask, assurément un collector ! Vendu uniquement au Fest’armagnac ! Vous ne pouvez pas venir ? il est possible de le commander mais il vous sera envoyé après le festival.
Le prix : 76 euros.
Le lien :