Amis de l’armagnac, aujourd’hui, nous sommes au Château ARTON, dans le haut armagnac. Situé sur le plateau de Lectoure, au coeur de la Gascogne, le domaine d’Arton couvre 60 hectares de vignes. Si vous avez la chance de visiter, le domaine est magnifique ! Et la vue…. D’ailleurs, le domaine vient de recevoir le grand prix du spiritourisme !
Il jouit d’excellentes conditions naturelles propices à l’élaboration de vins mais aussi d’Armagnacs de très grande qualité. Les sols argilo-calcaires, riches et fertiles, sont naturellement filtrants, parcourus dans leur bas fond de sources souterraines vers lesquelles plongent les racines de des vignes. A l’héritage naturel du domaine d’Arton s’ajoute un encépagement original : 9 cépages (Ugni Blanc, Colombard, Gros Manseng, Petit Manseng, Sauvignon, Syrah, Merlot, Cabernet) répartis sur 19 parcelles autour de la chartreuse, comme autant de petits vignobles, chacun ayant son identité propre. La vigne est en conversion intégrale en biodynamie. C’est des armagnacs vivants !
Lili de Montal, qui gère avec son mari la propriété m’envoi deux flacons, chacun d’une pièce unique. Un millesime 2012, le fût 25, 100% ugni blanc et brut de fût à 49,8%, un millésime 2012, le fût 19, 100% ugni blanc, brut de fût à 47,7%. C’est ce que l’on appel des sister’s cask. Toutes les autres barriques n’étaient pas suffisamment parfaite aux yeux de Lili et de son équipe pour devenir des pièces uniques.
Avant la dégustation, petite interview de Lili :
– Comment êtes vous venu à l’Armagnac ?
Tout naît du regard porté sur le monde, porté sur la nature. A Arton, notre paysage est celui du Haut-Armagnac que nous avons décidé de cultiver pour le sublimer et lui redonner sa vraie noblesse. Pour nous, l’Armagnac est donc un véhicule pour exprimer l’essence du terroir du Haut-Armagnac.
– Quels sont vos critères de sélections d’un fût quand vous décidez de l’embouteiller ?
Nos critères de sélection sont extrêmement rigoureux : nous recherchons la Pièce Unique, celle dont l’équilibre naturel se suffit à lui-même, sans besoin d’intrants ni d’assemblage, et idéalement en brut de fût.
La sélection se déroule en deux étapes : d’abord à 6 ans, puis à 10 ans. Un fût peut révéler un potentiel exceptionnel à 6 ans, mais perdre en caractère à 10 ans. Le vivant est imprévisible, tout comme nos enfants.
Dans nos Pièces Uniques, nous cherchons avant tout l’originalité, une complexité aromatique parfaitement équilibrée, une puissance qui s’exprime par une belle longueur en bouche, et une rondeur qui évite toute sensation de feu. Chaque fût est unique, et chaque année offre des surprises, rendant cette sélection particulièrement minutieuse, fût par fût.
À Arton, certains marqueurs aromatiques reviennent : la tourbe issue de notre terroir argilo-calcaire, les fruits confits, le cacao, le poivre, et l’absence de rancio.
– Une anecdote sympa a nous raconter sur votre vie ou parcours en armagnac ?
On se rappelera toujours du rappeur marseillais SCH, qui nous a demandé s’il pouvait emprunter notre paysage de vigne à Arton, pour promouvoir son cocktail à base…..de cognac !! 🙂
Maintenant dégustation de l’armagnac fût 25 : Je note déjà que la bouteille et l’étiquette sont très belle : moderne et originale !
Nez : première impression immédiate : l’équilibre et l’élégance ! Il a certes du caractère, mais il est rond, chaleureux, un jolie boisé accompagné par le pruneau, abricot, coing, cannelle…Il est très très plaisant au nez… Typique le genre de spiritueux où on pourrait garder le verre plein uniquement pour le sentir, pendant des heures…. Et avec l’aération, il n’en devient que meilleur !
Bouche : fruits sec, poivre blanc, épices, légère sucrosité…Le tout très bien équilibré, une belle structure et une longueur qui ne fait que prolonger le plaisir ! Je comprend pourquoi Arton a décidé de présenter ce fût ! L’alcool est bien intégré sur ses 12 ans. Il a quelque chose en plus, de différent : une sorte de clarté, de pureté, de cohérence….Qui le rend vraiment unique !
J’ai de la chance, j’ai un échantillon de 20 cl uniquement pour moi ! :-))
Dégustation du fût 19 :
Nez : il est assez fin aussi, mais il m’emballe moins que le 25. On a des fruits jaunes, pèches, dattes fraiches, bois, mais aussi un alcool plus présent.
Bouche : La bouche rejoint le nez au niveau de l’alcool…un peu trop présent pour moi. Pourtant il est moins fort en degrés, mais l’intégration de l’alcool est moyenne, avec une attaque trop franche et un peu agressive. Malgré un deuxième essai plus tard avec deux heures d’aération, Je ne m’attarde pas plus…
2025 arrive, offrez le fût 25 !! Un très bel armagnac !